montagne Québec

Vous aimez les randonnées en Montagne? Le Québec possède un relief qui vous séduira. Il existe au Québec deux principales chaines de montagne, les Appalaches et les Laurentides, une moins importante appelée Montérégiennes, ainsi que des Massifs épars au sein du bouclier canadien. Elles donnent au Québec un relief montagneux très riche et diversifier dans sur le plan touristique et scientifique. Nous vous invitons à les découvrir de façon brève.

montagne Québec

Composition du relief Montagneux

Les Laurentides sont composées des Mont Groulx, les montagnes blanches, les monts Valin, le massif du lac Jacques-Cartier, le massif du Mont-Tremblant et des collines de la Gatineau. Elles couvrent une grande partie du Québec. Les Appalaches quant à elles s’étendent sur l’est du continent Nord-américain. Elles sont composées des Monts Notre-Dame (Monts Chic-Chocs et massifs du sud), des Montagnes vertes et les Montagnes Blanches.
Les Montérégiennes sont une chaîne linéaire de montagnes isolées situées dans la Montérégie et Montréal. Elles sont composées du Massif du Mont-Mégantic et des collines d’Oka. Les massifs épars du bouclier canadien comportent les monts Otish, les Monts Torngat, les Collines Abijévis et les monts de Puvimituq.
Avec une altitude de 1652m, le Mont D’Iberville, situé dans la chaîne des monts Tomgat, est le plus haut sommet du Québec par l’altitude. Cependant, le Mont Jacques-Cartier est le plus haut sommet par proéminence, notion utilisée par les montagnards collectionneurs de sommets comme critère en complément de l’altitude.
Une grande partie des plus hauts sommets du Québec est encore innommée du fait de l’isolement géographique, ou de leur aspect non distinctif. Si vous aimez les ballades et les divertissements en montagne, le Québec est le lieux indiqué pour vous.